Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE DROIT AU BOHNEUR
22 mai 2010

LETTRE à L'ONU

* This site is available in  58 languages including Haitian Creole. Choose a language by scrolling through the list below.

* Este sitio está disponible en  58 idiomas incluyendo el creol haitiano. Elija un idioma desplazándose por la lista de abajo.

* Ce site est disponible en  58 langues Créole Haïtien inclus. Choisissez une langue en faisant défiler la liste ci-dessous.

 

 

Lettre aux Nations Unies

Ni mouvement politique. Ni mouvement religieux. Animés  par l'espoir des utopies possibles, nous voulons oeuvrer pour ce que nous croyons bon pour  le mieux-être de tous.

  • Pour un droit à l'Equité et au Bonheur.

Nous nous unissons,  pour qu'en souvenir du passé et dans l'optique d'un futur meilleur, le 4 aout devienne une journée universelle.  Un jour de repos et de service civil. Un jour de réconciliation et de solidarité, d'espoir et d'amour.

Nous sommes tous des témoins de ces difficultés économiques, inégalités sociales, tensions géopolitiques, bouleversements climatiques que sont les symptômes d'un monde en profond déséquilibre...

Nous pensons, puisque selon les principes universels ' l'humanité se doit de donner à chacun le meilleur d'elle -même,' que chacun devrait bénéficier d'un droit au bonheur, dans son intérêt comme dans l'intérêt de la société dans laquelle il vit.

  • Nous sommes les maillons de cette chaine.

Une goutte ...Puis une autre goutte..Et encore une goutte.. C'est ainsi que naissent les ruisseaux, les rivières et les fleuves, les mers et les océans...

Nous savons qu'ensemble, nous pouvons construire une communauté universelle reliée par une culture de l'équité, de  l'espoir et du bonheur.

Avec cette ' chaîne pour l'Equité et le Bonheur ', née de la rencontre d'un ensemble de points de vue visionnaires, nous montrons que nous pouvons participer à la transformation historique de notre société et la rendre meilleure pour la génération future.

 

  • C'est pourquoi 220 ans après la naissance de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, nous souhaitons :

*  Faire inscrire le ' Droit a l'Equité ' comme un principe fondamental

*  Faire du 4 aout, une  Journée Mondiale pour l'équité, l'espoir, le bonheur...

Nous pensons que notre démarche est une démarche légitimeparce qu'initialement ce droit au bonheur a été inscrit dans le projet de Déclaration des Droits et quela Déclaration des Droits a été influencée par la  Constitution Iroquoise qui prévoyait un droit au bonheur.

  • Ainsi nous savons que :

* La Confédération pacifique Iroquoise des Cinq-Nations fut l'entité politique la plus puissante en Amérique du Nord pendant deux siècles avant Christophe Colomb, et pendant les deux siècles qui suivirent. Ils influencèrent notre Constitution .

La Constitution Iroquoise appelée Gayanashagowa, The Great Law of Peace, ' Grande Loi qui Lie ' ou ' Grande Loi de l'Unité ' ou ' Grande Loi de Paix', indique comment les Cinq Nations iroquoises, dans une optique du bonheur, doivent  s'y prendre pour résoudre leurs différents, équilibrer leurs échanges et co-exister pacifiquement.

* La Constitution Iroquoise a influencé la Révolution Américaine.

La Déclaration d'Indépendance - 4 juillet 1776, date historique pour les relations anglo-américaines - aux cotés de la Constitution et du Bill of Rights, fait partie des textes fondateurs de la nation américaine.

La Déclaration des Droits - Bill of Rights - votée par le Parlement en Décembre 1689, énumère certains droits pour les citoyens anglais..Et le projet de Déclaration de Thomas Jefferson citait ce droit au bonheur.

* La Révolution Française a été influencée par la Révolution Américaine.

La Déclaration des Droits servit de modèle à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, un des textes fondamentaux de la Révolution Française.

La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen par le biais de son préambule.

* Au XIX siècle, la Déclaration de 1789 inspira un grand nombre de textes similaires dans de nombreux pays d'Europe et d'Américaine Latine.

Mais au fil du temps, on constate toutefois la disparition dans les textes du Droit au Bonheur et l'oubli de certaines minorités (femmes, enfants..)

  • Nous osons croire - bien que notre mémoire soit sélective et que nous ne puissions modifier le passé - que notre futur est la conséquence de ce que nous faisons aujourd'hui.

Parce que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ne cite pas de manière exhaustive l'ensemble de droits naturels individuels et collectifs et parce que l'humanité se doit de donner à chacun le meilleur d'elle-même, nous demandons par cette ' lettre-pétition' :

* La reconnaissance d'un Droit naturel à l'Equité et au Bonheur.

* La célébration de ce Droit à l'équité et au bonheur, le 4 août de chaque année.

 


Les signataires

Photobucket Cette lettre-pétition est hébergée par Care2. Cliquez sur ce lien pour accéder à Care2 et signez  la lettre-petition  (sur la page : cliquez sur ' Letter'  puis sur ' View whole petiton' ) et faire suivre à 5 de vos amis.

 


Publicité
Commentaires
LE DROIT AU BOHNEUR
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité